Tourisme

Lezay se trouve dans une région très riche d’un point de vue touristique. Sa position centrale au sein de la région Poitou-Charentes en fait un point de départ idéal pour la visite de la région et plus particulièrement du Pays Mellois (Pays d’Art et d’Histoire).

Des visites à faire dans le canton :
Le canton est propice aux balades sur les petite routes aux détours desquelles subsiste un « petit patrimoine » typique pour qui veut bien regarder : puits, fours à pain, abreuvoirs taillés dans la masse, murets de pierres sèches, lavoirs, fontaines, mares, architecture des fermes et habitations, pigeonniers, pins parasol, etc… Les très nombreux cimetières de famille disséminés dans les cours, jardins et parfois en pleine campagne ne manquent pas d’attirer le regard pour qui n’est pas familier de ce petit coin du Poitou. L’histoire du protestantisme est fortement ancrée ici, et ils en sont les marques. Mais on y trouve aussi :
Des temples : Sepvret, Chey, Chenay, Vançais, Rom, Lezay possèdent encore un temple protestant.

Des églises :

Si Lezay a perdu depuis des siècles son église romane, il en subsiste de très belles à Saint-Coutant, Messé, Chenay (XIème et XIIème), inscrite à l’inventaire des monuments historiques, statue de la Vierge à l’enfant, à Vançais (XIIème), Sainte-Soline (XIème, clocher du XIIIème), Vanzay (elle mélange le gothique au roman), Rom (XIème).
Des Châteaux : A Messé (La Roche-Elie) très beau donjon du XIIème et XIIIème ; à Saint-Coutant (Germain) château du XIIIème, à Lezay (deux « châteaux »), à la Guérivière, au Chaillou ; à Sepvret (logis de Foucault, de Brégion) ; et plusieurs logis dans les hameaux (Teillé, Grand-Champ, Bouhas, la Rigaudière,…).
Archéologie : Village gallo-romain à Rom ; tumulus du Montiou 5000 ans avant Jésus Christ (trois chambres) à Sainte-Soline.

Des Musées :
Musée du groupe d’art et traditions populaires « le Chaboussant » : Lezay ,espace de la Payse
Musée de Rauranum: A Rom (12 km). Il présente dans l’ancien presbytère les découvertes effectuées lors des fouilles de l’agglomération gallo-romaine de Rauranum. Celle-ci était édifiée à un carrefour situé sur la voie romaine impériale reliant Poitiers à Saintes. Le musée présente sous forme ludique les objets découverts. Une activité de fouille sur un chantier reconstitué est proposée aux enfants. Musée de Rauranum ; 1, Place de l’église ; 79120 ROM Tel : 05 49 27 26 98 (répondeur) ; Fax : 05 49 29 20 60

www.musee-rauranum.com

Lezay se situe à 1h du Marais Poitevin, 1h10 du Parc du Futuroscope et à1h30 de La Rochelle

Office du tourisme Pays Mellois

Office du tourisme Deux Sèvres

Office du tourisme Poitou Charentes

 

Publicités